Non seulement la petite truffe de notre félin est adorable et nous donne des envies incontrôlées de bisous, mais c'est aussi et avant tout un instrument incontournable et fabuleux. L'odorat affûté du chat lui sert à reconnaître (la bonne nourriture de la mauvaise) et à communiquer (avec les autres chats).
Figurez-vous que ses jolis miaous il les garde principalement pour nous. En dehors des bagarres, des périodes de reproduction et des « conversations » entre mamans et chatons, le réseau le plus utilisé pour faire passer des messages entre chats, et les déchiffrer, c'est l'odorat.
Notre minou émet ses messages en laissant sur son passage des phéromones qu'il dépose soit en frottant certaines parties de son corps sur des objets, des congénères ou des humains, soit via son urine et ses excréments. Ces messages codés et parfumés (non perceptibles par notre nez) livrent de précieux secrets sur l'identité et l'humeur du chat messager.
Alerter, informer, attirer (sexuellement), apaiser, s'identifier, marquer (son espace de vie)... sont autant de fonctions remplies par les phéromones.
Les chats « amis » se frottent la tête et la truffe pour se saluer ou pour renforcer leurs liens affectifs, parfois même ils se lèchent (comme la maman chat et ses petits). Par extension, lorsque Minou se frotte ainsi à nous c'est aussi pour nous dire son affection et son bien-être à nos côtés. Cela s'appelle l'allo-marquage : Minou dépose des phéromones de familiarisation sur nous, sur un autre petit félin, un chien, qui l'apaisent et instaurent un lien affectif entre le congénère ou l'humain et lui.
Se frotter sur ses lieux de passages ou des objets permet également à notre petit compagnon de baliser son espace de vie, d'informer les autres qu'il est passé par ici et de reconnaître son chez lui.
Urine, excréments et griffades laissent des marques à la fois visuelles et olfactives à l'intention des autres chats, elles leur signalent qui est l'hôte des lieux. Minou dit « je suis passé par là, c'est ici chez moi ».
En griffant des supports le plus souvent verticaux, notre félin ne fait pas qu'affuter ses charmantes griffes, il laisse aussi des phéromones secrétées par les
glandes qui se trouvent entre ses coussinets.
L'urine du chat contient également des informations d'ordre sexuel qui informent du statut du mâle et de la femelle : Minette dit « je suis en chaleur », Minou répond « je ne suis pas castré, je peux faire des bébés »... Ce sont plus souvent les mâles non stérilisés qui effectuent ce type de marquage quand il y a des femelles en chaleurs aux alentours.
En reconnaissant son univers et ses amis, Minou est apaisé et peut se dire « je me sens bien chez moi ». D'ailleurs, lorsqu'il sera stressé et qu'il aura besoin de retrouver la sérénité, vous verrez sans doute ces comportements augmenter.
ATTENTION
Lorsque vous faites le grand ménage de printemps, que vous décidez de changer la déco, de vous défaire du vieux canapé ou de l'armoire de grand-maman, vous effacez les marques de Minou qui risque de se retrouver tout déboussolé. Comme lors d'un déménagement, ce sont des moments où il faut être bien vigilant, veillez à faire tout changement progressivement.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Notre chat vit dans un monde d'odeurs qui nous sont inconnues. Son odorat est davantage développé que le notre car il possède bien plus de cellules olfactives.
A t'il un sixième sens ? Peut être bien. Il dispose d'un organe appelé organe de Jacobson ou organe voméro-nasal qui lui permet de décrypter les phéromones. On dit qu'il « goûte » les odeurs, en les faisant remonter de sa langue à son palais. Pour cela, Minou retrousse ses babines et fait une sorte de grimace en ouvrant légèrement la bouche, on dit qu'il fait un flehmen (de l'allemand, retrousser la lèvre)
RECONNAÎTRE LE MARQUAGE URINAIRE
Lorsque notre compagnon élimine, il le fait en position assise. Si vous le surprenez, debout, le dos courbé avec la queue dressée qui frétille et qu'il pulvérise un tout petit jet sur une surface verticale, comme un mur ou un tronc d'arbre, c'est du marquage urinaire.
Par Sara Tshimika, le 21 février 2018.
Le comportement de votre chat vous déconcerte ? OK c'est de la communication mais vous ne comprenez pas pourquoi il détruit le canapé avec ses griffes, pourquoi il fait pipi en dehors du bac à litière ?
Relax, respirez et contactez-mois, je peux vous accompagner pour mieux comprendre le comportement de votre chat et apaiser la situation. :-)
// QUOI DE NEUF IG ? //